Le Musée de la Photographie à Charleroi intègre la photographie mobile dans ses activités

Huawei Belgique et le Musée de la Photographie à Charleroi annoncent un partenariat unique, dans le cadre du concours NEXT IMAGE, afin de promouvoir la photographie mobile

Bruxelles, le 15 septembre – Le Musée de la Photographie à Charleroi, une sommité dans son domaine qui reçoit plus de 50.000 visiteurs par an, a décidé de mettre davantage à l’honneur la photographie mobile. Le but du musée est de souligner son importance grandissante dans le milieu de la photographie et de répondre aux tendances de la société. Afin de promouvoir la photographie mobile, le musée  proposera différentes capsules digitales et organisera des workshops centrés sur le petit dernier du 8e art en partenariat avec Huawei Belgique. La collaboration débutera par la participation du musée au jury du concours annuel de photographie de Huawei, NEXT IMAGE Belgique.

Le Musée de la Photographie observe une évolution rapide de la culture photographique et de la manière dont elle brise les règles et réinvente les images pour une nouvelle génération de créatifs. C'est pourquoi le musée souhaite mettre ces talents davantage en lumière.

« En tant que musée, nous nous devons d’incarner la représentation la plus exacte du monde actuel et d’anticiper l’avenir en soutenant la jeune création. C’est pourquoi le Musée de la Photographie porte, dès maintenant, une attention à ce nouveau medium artistique. Comme nombre d’innovations permettant la réalisation d’œuvres d’art, la photographie mobile pourrait, à terme, se retrouver dans les collections des musées. » déclare Selin Eskin, Marketing Manager au sein du Musée de la Photographie.

Le musée met ces talents à l'honneur à travers un partenariat avec Huawei dans le cadre du concours NEXT IMAGE, également via des projets numériques au sein du musée ainsi qu'une éventuelle série de formations visant à apprendre aux nouveaux talents à s'exprimer de manière créative par la photographie mobile.

« Nous constatons un intérêt grandissant pour des formations sur la photo mobile. Un partenariat avec Huawei Belgique et son expertise technique en photographie mobile serait primordial pour mettre en place de tels projets. » confirme Selin Eskin. « Elle va au-delà d’une simple photo qui est publiée sur les réseaux sociaux. La photo mobile est entrée réellement dans les mœurs, gagne en qualité et commence à être considérée par certains comme une forme d’art à part entière. Réalisée à partir d'un smartphone, elle célèbre l'essor d'une nouvelle génération d'auteurs numériques et une nouvelle ère de la photographie. Au milieu d'un flot de clichés amateurs saisis à la volée et postés sur les réseaux sociaux, émerge progressivement un véritable courant artistique, réfléchi, audacieux, incroyablement créatif. »

Les origines de l’intérêt pour la photographie mobile

La photographie a parcouru un long chemin depuis 1841, date à laquelle William Henry Fox Talbot a fait breveter le procédé permettant de créer des photographies reproductibles. Vers 1890, les appareils photo noir et blanc sont devenus accessibles au grand public, suivis quelques années plus tard par le premier appareil photo couleur.

En 1991, le clip vidéo de Michael Jackson, Black or White, a révolutionné l'industrie de l’image en utilisant pour la première fois la technique du morphing. Trente ans plus tard, ce procédé peut être réalisé par toute personne disposant d'un smartphone avec un appareil photo. Au fur et à mesure des différentes innovations technologiques, la photographie mobile, arrivée peu de temps après les téléphones mobiles, est devenue extrêmement populaire au sein de la société et propose une infinité de possibilités pour ses utilisateurs.

Un nouvelle forme d’art

Considérée comme un art pour certains, comme un accessoire pour d’autres, elle continue de faire débat mais une chose est certaine, sa popularité est mondiale et son importance ne va cesser de croître dans les prochaines années.

« Il manque effectivement des fonctions-clés à la photographie mobile, mais elle en présente certaines qui sont uniques. Pouvoir capturer une photo à partir d’un fragment vidéo en est une mais ce qui est le plus recherché dans la photographie mobile, c’est l'utilisation de l'instantané et l'émotion de l'instant. Pour devenir art, il lui faut encore acquérir la notion d’identité artistique et de vision artistique Huawei, grâce à ses innovations, est un des acteurs majeurs dans la promotion de la photographie mobile et de la capture de l’instant présent. » déclare Selin Eskin.

Dans sa recherche d'un partenaire idéal afin d’être bien guidé dans sa transition vers le monde de la photographie mobile, le musée s'est associé à Huawei Belgique. Le partenariat avec Huawei Belgique se caractérisera notamment par la création de capsules de conseils et d’astuces au sujet de la photographie via smartphone. La création des tips&tricks se fera à travers les différents canaux du musée, son site web et via la communauté Huawei.

Le Musée partage son expertise de la photographie

Les marques de smartphones telles que Huawei ont joué un rôle crucial dans l'essor de la photographie mobile, notamment en introduisant des innovations importantes en termes d'objectifs et de capteurs qui permettent un grand nombre de possibilités, comme la photographie de nuit à longue exposition.

Comme chaque année, Huawei célèbre le contenu que ses utilisateurs produisent au quotidien avec ses Huawei NEXT IMAGE Awards. Les NEXT IMAGE Awards de Huawei sont le plus grand concours de photographie sur smartphone au monde, avec plus de 2 millions de participations depuis le début du concours en 2017. Avec une mécanique d’inscription facile et plus de 70 chances de remporter un prix, les photographes amateurs sur smartphone et les conteurs visuels du monde entier sont prêts à illuminer la compétition pour une cinquième année consécutive.

À cette occasion, le Musée de la Photographie a accepté de figurer parmi les membres du jury de l’édition belge des NEXT IMAGE Awards, en raison de son expertise unique et du fait qu’il sait mieux que quiconque la façon dont une photo suscite une émotion.

« Le Musée de la Photographie a accepté de collaborer avec Huawei Belgique car il est le leader en termes de développement de la photographie sur smartphone. La marque continue d’innover chaque année, à chaque lancement de l’un de leurs produits comme le P40 Pro ou P50 Pro, grâce à une technicité de plus en plus avancées. NEXT IMAGE permet aux images réalisées par des smartphones de s’inscrire dans le chemin qui les rapproche de la notion de réalisation artistique. Le monde de la photographie change et le Musée l’accompagne de son expertise. » conclut Selin Eskin.

Huawei NEXT IMAGE Awards Belgique 2021

Le thème des NEXT IMAGE Awards de cette année est "Better Together" et les 1,18 millions d'utilisateurs belges de Huawei peuvent soumettre leurs chefs-d'œuvre photographiques et vidéos afin d’avoir une chance de remporter des prix incroyables, y compris le HUAWEI P40 Pro et des entrées gratuites au Musée de la Photographie à Charleroi. Les participants belges pourront concourir dans les catégories suivantes : portrait ; monochrome ; couleur ; instantané ; nuit ; super grand angle ; créateur d’histoires ; conteur d’histoires ; et super macro. Cette année, les NEXT IMAGE Awards Belgique seront jugés par l’équipe du Musée de la Photographie qui sélectionnera les 3 meilleurs gagnants, toutes catégories confondues.

« Nous sommes heureux de pouvoir organiser, pour la 5e édition, les Huawei NEXT IMAGE Awards en Belgique. » explique Byron Ma, Country Director de Huawei Belgique-Luxembourg. « Il est important d’accorder à la photographie mobile l’importance qu’elle mérite. Cette année, le Musée de la Photographie nous fait l’honneur de participer aux NEXT IMAGE Awards Belgique en tant que membre du jury, il s’agit d’un partenariat unique. »

Pour les utilisateurs belges, la façon la plus simple de participer est de se rendre sur https://consumer.huawei.com/be-fr/community/next-image/ pour soumettre leurs photos directement sur la page d'accueil du concours. La date limite de participation est fixée au 30 novembre 2021.

Selin Eskin, Marketing Manager du Musée de la Photographie